La 3ème année à l’étranger

 

La DAIE vous aide à préparer votre troisième année et reste votre point de contact à Sciences Po quand vous serez à l’étranger:

 vidéo 3a

Présentation de la 3A: enjeux et témoignages

 Votre séjour à l'étranger en six étapes


  
1. Un calendrier annuel vous indique les étapes à suivre ainsi que les dates limites à respecter tout au long de l’année.

2. Vous devez commencer par définir votre projet (stage, séjour d'études ou projet personnel).

3. Vous devez ensuite saisir votre dossier en ligne (pour les séjours d'études, consultez la Charte des affectations)
 
4. Plusieurs démarches administratives seront nécessaires

5.
A votre arrivée à l’étranger et tout au long de l’année, gardez contact avec Sciences Po

6. Vous devrez respecter un certain nombre de conditions académiques pour valider votre année

 

Calendrier


 

Merci de consulter régulièrement le calendrier des démarches pour connaître les dates à respecter pour un départ en 2015-2016.


Définir votre projet


 

La première étape pour la préparation de votre troisième année à l’étranger commence dès le début de votre deuxième année et même avant.

Vous devrez dans un premier temps décider de la nature de votre séjour à l’étranger : séjour d’études en université, stage dans le public ou dans le privé, ou encore projet personnel. Des réunions d’information sont organisées par la DAIE et Sciences Po Avenir pour vous aider à faire votre choix, n’oubliez pas de consulter régulièrement le calendrier pour en connaître les dates.

Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à sélectionner votre destination (sites web des universités, fiches universités, rapports de séjours, réunions d'informations...).

 

Partir en séjour d'études



Afin de choisir votre destination, vous pouvez suivre les étapes suivantes :


► Documentez-vous sur le site du Collège Universitaire de Sciences Po et sur les sites des centres régionaux de la DAIE

► Assistez aux réunions d'informations organisées par la DAIE en début d'année

► Consultez la liste des universités partenaires, lisez attentivement les profils d’universités et rapports de séjours des années précédentes.

► Consultez les niveaux de langue requis en anglais par université (pour les programmes de niveau collège/undergraduate).

► Lisez la Charte des affectations et consultez le nombre de places par université.

► Une fois que votre projet commence à se dessiner, insrivez-vous à un rendez-vous individuel avec un chargé de mission de la DAIE (Consultez les sites des centres pour les inscriptions).

 

Votre candidature en ligne


 

Les candidatures pour la 3ème année se dérouleront en ligne sur votre Espace Sciences Po du 8 décembre 2014 à 12h au 16 décembre 2014 à 16h.

Tous les étudiants partant en 3ème année en 2015/2016 doivent sélectionner leur choix de projet en ligne (stage, séjour d'études ou projet personnel). Les étudiants souhaitant partir en séjour d'études doivent saisir leurs 6 voeux d'université, chacun correspondant à un projet mûrement réfléchi.

 

► Séjour d'études

La proposition d'affectation se fonde sur un ensemble de critères: résultats académiques et/ou linguistiques, appréciation du projet, parcours personnel. Elle résulte d'un jugement d'ensemble qui vise à permettre à chacun d'effectuer un séjour d'études à l'étranger cohérent avec son projet personnel et à maximiser la satisfaction globale des élèves.
 

Inscriptions en ligne et dépôt des dossiers de candidature

► Consultez le guide utilisateur

► Saisissez vos 6 choix en ligne dans votre Espace SciencesPo et joignez:

-CV (en français ou en anglais)
-Lettre de motivation (en français ou en anglais) de 2 pages maximum
-Résultats des tests de langue requis par les universités partenaires
-Relevés de notes du Baccalauréat ou son équivalent
-Preuve de dérogation (si besoin)

 

► Stage

Pour plus d'informations sur votre dossier de candidature pour un stage, renseignez-vous auprès de Sciences Po Avenir. 

Vos démarches administratives



Vous devez être inscrit administrativement pendant votre 3ème année à l'étranger et vous acquitter des frais de scolarité pendant cette période.


-Dates importantes

-Bourses et aides financières

 

L'interruption du séjour d'études



L’interruption du séjour d’études de 3ème année ne peut être envisagée que dans des situations exceptionnelles et impératives :

  • problèmes de santé nécessitant impérativement un traitement en France attestés par deux certificats médicaux
  • situation familiale grave.

En tout état de cause, un étudiant qui souhaite interrompre son séjour d’études doit contacter le chargé de mission DAIE responsable de sa zone géographique et solliciter la responsable pédagogique de la 3ème année, Myriam Faten SFAR. Chaque situation sera évaluée au cas par cas. 

Si l’étudiant est autorisé à interrompre son séjour d’études, il pourra poursuivre son année soit par un stage (de 8 mois consécutifs), soit par un autre séjour d’études dans la limite des possibilités.

Si un étudiant interrompt sa scolarité sans en avoir obtenu l’autorisation de Myriam SFAR, il risque de ne pas valider, selon les cas, un ou deux semestre(s), et donc de devoir redoubler sa troisième année.
 

La validation


 

Votre passage en Master est conditionné par la validation de votre troisième année, qui répond à des  critères précis.