Le semestre hors les murs


Etudiants de Master, renseignez-vous sur le semestre hors les murs et les possibilités qui vous sont offertes. La Direction des Affaires Internationales et des échanges est à votre disposition pour vous accompagner dans tout ce processus.

 

Les informations suivantes concernent uniquement les séjours d'études à l'étranger.

 

Choisir un pays, une université


 

Consultez le formulaire de recherche des universités partenaires de Sciences Po. Vous pouvez également consulter les rapports de séjour des étudiants.

 

Réunion d'information


 

Une réunion d’information est organisée pour les étudiants inscrits en Master qui souhaitent partir dans le cadre d’un semestre hors les murs:

vendredi 11 octobre 2013, à 12h30 au 56 rue des Saints-Pères, salle 404

► Consultez la présentation de la réunion d'information

 

Constituer un dossier


 

► Seuls les étudiants inscrits en 4ème année ou en année de césure pourront déposer un dossier de candidature pour un départ l'année suivante.

► La priorité est donnée aux étudiants qui doivent partir dans le cadre de leur 3ème année à l'étranger, sauf pour les accords d'échange uniquement ouverts aux étudiants de Master. Les étudiants qui partiront un ou deux semestres dans le cadre d’une année de césure sont considérés comme des étudiants inscrits à Sciences Po et s’acquittent des frais de scolarité dans leur totalité.

► Chaque étudiant doit avoir l'autorisation écrite de son responsable de Master avant de déposer un dossier de candidature.

►Informations sur votre candidature(pdf)

►Dépôt des dossiers en ligne du lundi 13 (12h00) au vendredi 17 janvier (16h00) 2014 pour un départ en 2014/15.

► Consultez le guide d’accompagnement (pdf)

 

Valider son séjour


 

L’obtention du diplôme du Master de Sciences Po est conditionnée par la validation de votre séjour hors les murs.


Ce semestre est validé à 30 ECTS.


Pour la validation de votre séjour hors les murs, vous devez :


- Avoir suivi le même nombre de cours que celui exigé de n’importe quel étudiant inscrit  à temps plein dans l’université d’accueil. Par exemple, pour les universités de l’Union Européenne, un semestre d’études correspondent en général à 30 crédits ECTS. Pour les universités situées dans d’autres pays, la charge de cours obligatoire est celle définie par l’université d’accueil pour tout étudiant qui y est régulièrement inscrit à l’année. Vous devez vérifier avec le chargé de mission de la DAIE, responsable de votre pays, le nombre exact de cours que vous devez prendre pendant votre semestre ;

- Vous être conformé aux obligations de scolarité liées aux cours suivis : horaire, assiduité, travaux à effectuer et réussite aux différentes évaluations (contrôle continu et examens) ;

- Avoir respecté le règlement de l’université d’accueil, ainsi que les règles élémentaires de probité et d’honnêteté intellectuelle ;

- Avoir fourni au Pôle mobilité étudiant de la DAIE, au début du semestre,  la liste des enseignements que vous suivrez pendant votre séjour d’études. Ce document doit être envoyé à l’adresse suivante : sejour.etranger@sciences-po.fr;

- Adresser au Pôle mobilité étudiant de la DAIE, un rapport écrit dactylographié  analysant votre expérience suivant les instructions qui vous seront communiquées par mail. Ce document doit être envoyé à l’adresse suivante : rapport.sejour@sciences-po.fr;

- Remettre au Pole mobilité étudiant de la DAIE votre relevé de notes. Il doit être remis sous format électronique à l’adresse suivante notes.sejour@sciences-po.fr.

 

► Vous êtes étudiant en Master à Sciences Po et vous souhaitez faire un séjour d'études, la Direction des Affaires Internationales et des échanges est à votre disposition pour vous accompagner dans tout ce processus.