Préparer son départ

 
Une fois votre choix de séjour validé par la commission d’affectation, vous pouvez commencer à préparer votre départ. Certaines procédures sont longues, nous vous conseillons donc de vous organiser bien avant votre départ.

 

Sciences Po Environnement vous permet de réduire l'impact environnemental de votre voyage : bénéficiez d'un soutien financier si vous utilisez un transport alternatif à l'avion, ou compensez à moindre coût vos émissions de CO2.

Information: : http://www.partirvert.fr
Contact: partirvert@gmail.com

 

Que faire tout de suite?


 

- Vérifier que votre passeport sera valable 6 mois après votre retour

- 2 lettres de recommandation à demander à vos professeurs

- Contacter le Service des langues si vous souhaitez commencer une nouvelle langue

 

Visa


 

Renseigner vous attentivement sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, dans la rubrique Conseil aux voyageurs pour connaitre les conditions d’entrée et de séjour dans le pays dans lequel vous partez.
Certaines universités fournissent un service d’aide à l’obtention du visa, renseignez-vous auprès de votre université d’accueil.

 

Logement


 

Si certaines universités offrent un logement sur le campus (Premier arrivé, premier servi), d’autres vous fourniront seulement de l’aide dans la recherche d’un logement ou vous laisseront totalement autonome.


Pour en savoir plus sur le service de logement offert aux étudiants en échange, vous pouvez, dans un premier temps, consultez les fiches universités et rapports de séjour disponible sur le site de la DAIE. Les chargés de mission et les étudiants y ont laissé beaucoup d’informations et de témoignages.
Enfin vous pouvez également vous renseigner auprès de votre université d’accueil.


Si vous avez un logement à Paris que vous devrez quitter pendant un an, n’oubliez pas de contacter le service d’aide au logement de SciencesPo. En effet, après votre départ, de nombreux étudiants du monde entier arriveront et chercheront un logement à Paris.

 

Santé et assurances


 

 Certains pays méritent une attention particulière au vu de mauvaises conditions sanitaires, renseignez-vous autour de vous, dans les guides de voyage ou sur les sites du MAE ou de l’Institut Pasteur.
Même si vous partez dans un pays qui ne comporte pas de risque sanitaire, les questions d’assurance et de santé doivent être connues avant votre départ.

- Assurances :

- Santé : extension de votre assurance et mutuelle au pays d’accueil, sauf obligation

- Voyage : MAIF (rapatriement, Espace Etudiant de Sciences Po) 

- Information Santé :

- MAEE (dernière minute, sécurité, transport, entrée séjour, santé et autres)

- Institut Pasteur

- Vaccins :

- Assurance maladies

- Centre de vaccination de Paris (15/17 rue Charles Bertheau 13e) ou Centre Curie

 

Dépôt des dossiers


 

Documents à fournir (variables selon les universités partenaires) :

- Formulaire complété de candidatures à télécharger sur le site de l’université d’affectation. Merci de prendre la dernière version.

- Relevés de notes 1er année + 1er semestre de 2eme année et traductions en anglais

- Deux lettres de recommandation en anglais

- Test IELTS ou TOEFL pour les universités ou programmes anglophones

- 4 photos d’identité

- Ce dossier devra être complété en fonction des demandes spécifiques de votre université d’accueil (examens médicaux, etc.)

 

Conseils pour préparer son séjour à l'étranger sur Pakata



Pakata est un site gratuit d'échanges de conseils et de bons plans pour les étudiants préparant un échange universitaire ou un stage à l’étranger.  

Le site fonctionne comme une liste de tâches qui regroupe les informations pour trouver un logement, des bourses ou pour comparer des billets d’avion, des assurances internationales…

Vous pouvez aussi contacter les autres membres de la communauté pour poser des questions aux étudiants déjà sur place et faire connaissance avec ceux qui partiront en même temps que vous.

Ce site web est indépendant et Sciences Po n'est pas responsable de son contenu.

Préparer mon séjour à l'étranger sur Pakata