Programme d'échange, informations pratiques

Admissions, inscriptions, programme d'accueil...


Universités partenaires → Comment nominer vos étudiants?

► Etudiants → Comment postuler ?

► J'ai été admis en échange, que dois-je faire maintenant?

► Welcome programme

► Chambres à la CIUP

► Programme sélectif en journalisme (semestre de printemps uniquement)

FAQ (Foire aux questions)


Universités partenaires → Comment nominer vos étudiants?

Consultez le guide d'utilisateur (pdf)

Tous les étudiants en échange doivent être nominés en ligne par leur université d'origine

Les universités partenaires peuvent consulter le Guide universités partenaires (pdf) pour toutes informations pratiques sur le programme d'échange.

 

► Etudiants → Comment postuler ?

Consultez le guide d’utilisateur (pdf)

Une fois nominé par son université d’origine, les étudiants doivent compléter leur dossier de candidature en ligne pour le programme d’échange de Sciences Po à l'adresse suivante: https://scolarite.sciences-po.fr/

Pour toute question concernant la procédure des nominations ou les dossiers de candidature, veuillez contacter le Pôle Mobilité étudiante de la DAIE: candidature.echange@sciencespo.fr

 

► J'ai été admis en échange, que dois-je faire maintenant?

Les étudiants admis en échange doivent lire attentivement les informations suivantes :

- Que faire maintenant? (pdf)

- Guide étudiants en échange (pdf)

- Guide pour activer votre messagerie Sciences Po

- Guide pour l'inscription administrative (pdf)

Pour plus d'informations sur l'inscription administrative, merci de consulter les pages sur la procédure d’inscription et sur les règles de sécurité sociale.

 

► Welcome programme

Le Welcome programme accueille des étudiants en échange au niveau bachelor qui viennent étudier à Sciences Po Paris pour un semestre ou une année.

Comment s'inscrire au programme d'accueil? (pdf)

 

► Chambres à la CIUP

Sciences Po peut proposer 60 chambres à la Cité Internationale Universitaire de Paris, située dans le 14ème arrondissement, aux étudiants internationaux qui viendront en échange en septembre 2014.

Les étudiants seront logés dans l'une des "maisons de la CIUP". Tous les logements sont équipés de téléphone (les communications sont à régler (prépaiement) en sus du séjour), d'un réfrigérateur et d'une connexion à Internet. Les draps et couvertures sont fournis mais pas les serviettes de toilette. Le prix comprend les frais de ménage et blanchisserie. Le ménage est fait une fois par semaine et les draps sont changés tous les quinze jours.

Ces chambres seront disponibles seulement pour cinq semaines (du jeudi 21 août au lundi 29 septembre 2014) et vous devrez trouver un logement permanent à partir de cette date. Il n'est pas possible de prolonger votre séjour à la CIUP.

 

Pour 39 nuits à la CIUP, les tarifs sont les suivants :

Chambre confort - 1135 Euros (soit 29 €/nuit)

Chambre avec douche, lavabo et WC

Cuisines communes (les cuisines communes sont équipés de plaques chauffantes, d'un four micro-ondes, et d'un mini four. La vaisselle n'est pas fournie)

 

Modalités de réservation et de paiement

Vous pouvez réserver et payer pour une chambre à travers votre Espace Sciences Po

Pour plus d'informations, veuillez consulter le document

"Comment réserver une chambre à la CIUP et procéder au paiement"

Votre réservation pour une chambre est basée sur le principe du "premiers arrivés, premiers servis". Le nombre étant limité, l'attribution d'une chambre n'est donc pas garantie pour tout le monde.

Votre réservation pour une chambre sera définitive qu'à réception de votre paiement. La chambre doit être nécessairement payée au plus tard avant le 6 juin 2014. En cas de retard de paiement, tout montand non réglé donnera lieu à une annulation automatique de la réservation.

Sachez que le choix d'un paiement par chèque dans votre espace étudiant, NE PERMETTRA PLUS UN PAIEMENT EN LIGNE. Soyez donc vigilant au moment du paiement de votre chambre.

Pour plus d'informations sur le paiement par chèque ou par virement, veuillez donc contacter le Pôle Mobilité étudiante de la DAIE (candidature.echange@sciences-po.fr)

Important : Une fois le paiement confirmé par Sciences Po, tous les participants recevront un message à la mi-juillet sur l'attribution exacte de leur maison. Ne pas contacter la CIUP.

 

Conditions de remboursement

En cas d'annulation à plus de 40 jours avant le début du votre séjour, Sciences Po se réserve le droit de retenir 5% du montant de la location. En cas d'annulation à moins de 40 jours avant le début du séjour, Sciences Po retiendra 25% du montant de la location.

Aucun remboursement ne sera pris en compte pour un départ anticipé durant votr séjour à la CIUP.

Tous les remboursements seront effectués en Euros, à partir d'octobre 2014, soit par chèque, espèce ou virement bancaire. Nous vous remercions de bien vouloir le spécifier en fonction de votre situation à l'adresse suivante candidature.echange@sciences-po.fr

 

Règles de sécurité et les obligations de résidence

Merci de lire attentivement les documents suivants :

"Règlement intérieur pour les groupes hébergés" (Version en français et anglais)

"Plan du site"

"Votre séjour à Paris en toute sécurité"

Pour voir toutes les résidences, visitez le site de la CIUP

 

► Programme sélectif en journalisme (semestre de printemps uniquement)

Sciences Po propose aux étudiants en échange au niveau collège un programme sélectif en journalisme.

Votre université aura déjà sélectionné la discipline « Journalisme » lors de votre nomination en ligne. Si cela n’est pas le cas et si vous souhaitez postuler à ce programme, vous devez sélectionner « Journalisme. »

Chaque étudiant doit également choisir deux autres disciplines. Si l'étudiant n'est pas admis au programme sélectif en journalisme, il suivra automatiquement le programme d'échange classique dans les disciplines qu'il aura choisies.

Pour leur candidature, l'étudiant doit fournir une lettre de motivation en anglais, ainsi que des exemples de son travail journalistique (un maximum de 3 documents). Le programme en journalisme est sélectif et seulement environ 15 étudiants y sont admis chaque année.

Pour les questions concernant la procédure d’admission des étudiants en échange nommés par leur université partenaire, n’hésitez pas à contacter le Pôle Mobilité Etudiante (candidature.echange@sciencespo.fr).