Programme d'échange, Collège universitaire

Université internationale d’excellence, Sciences Po a développé des accords d’échange avec plus de 400 universités dans le monde. Les étudiants provenant de ces universités peuvent venir à Sciences Po dans le cadre d’un programme d’échange (Undergraduate exchange programme).

 

Dans la tradition de formation dispensée à Sciences Po, le Programme d'échange propose une formation fondamentale principalement centrée sur la France et l’Europe, dans une perspective internationale et comparatiste, à travers l’étude de plusieurs sciences sociales: l’histoire, l’économie, les relations internationales, la science politique, le droit et les humanités. Dans leur cursus, les étudiants internationaux sont associés au projet éducatif de Sciences Po et familiarisés aux méthodes de travail qui lui sont propres.

 

►Collège universitaire (Undergraduate Exchange programme)

 

Généralités


 
étudiants

► Durée: un semestre ou une année entière à Sciences Po, selon les exigences de leur université d’origine.

► Coût: Les étudiants en échange payent leurs frais de scolarité à leur université d’origine et non pas à Sciences Po

► Validation: les étudiants en échange obtiennent généralement des crédits pour les matières validées à Sciences Po.

► Niveaux de langue: Consultez les niveaux de langue requis pour les étudiants en échange.

► Campus: Les étudiants venant en échange peuvent se porter candidat pour l’un des sept campus du collège universitaire de Sciences Po. Le campus principal de Sciences Po se situe à Paris mais il est aussi possible d’étudier dans l’un des campus en région qui se trouvent dans des villes en dehors de Paris. Chaque campus en région possède une forte identité culturelle et se spécisalise dans une aire linguistique ou géographique particulière.

Le campus de Reims offre une formule sur mesure permettant aux étudiants en échange de choisir l'un des quatre certificats proposés et de suivre des cours intensifs de français.

Consultez les prérequis linguistiques ainsi que les langues d’enseignement des six campus en région pour les étudiants en échange.
 

 Quels sont les critères d'admission?


 

Les étudiants qui ont complété au moins quatre semestres d'études supérieures et qui viennent d'une de nos 400 universités partenaires peuvent intégrer le programme d'échange (pour les étudiants "undergraduate").

Les étudiants en échange peuvent prendre des cours en anglais ou en français, en fonction des critères de leur université d'origine. Ils sont intégrés dans les cours réguliers du Collège universitaire et étudient avec l'ensemble des étudiants de Sciences Po. Ainsi, ils se trouvent pleinement intégrés dans la stimulante communauté académique de Sciences Po, même s'ils ont choisi une voie entièrement anglophone.   

 

Le cursus du campus de Paris


 
étudiants

 

Les cours du Collège universitaire sont pluridisciplinaires et ils d'articulent autour de l'économie, l'histoire, les relations internationales, le droit, les sciences politiques et les humanités. Il n'y a pas de major obligatoire ou de programme spécifique pour les étudiants en échange. Ces derniers peuvent donc s'inscrire à n'importe lequel des nombreux cours qu'offre le Collège Universitaire, dans la discipline de leur choix. Ils peuvent également choisir autant de cours qu'ils le souhaitent et leur semble raisonnable, en fonction de leurs intérêts personnels et des exigences de leur université d'origine. 

Veuillez consulter le catalogue de cours pour les étudiants en échange. 

S'ils remplissent certains critères, les étudiants en échange ont la possibilité d'obtenir le Certificat en sciences sociales et humanités (CSSH)

 

L'Ecole de journalisme


 
étudiants


Les étudiants en échange de niveau undergraduate ont aussi la possibilité de se porter candidats pour un semestre d'études (au semestre de printemps niquement au sein du programme undergraduate de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sur le campus de Reims.

 

 

Les pre-requis linguistiques


 
Les étudiants doivent avoir atteint un certain niveau de langue afin de pouvoir suivre les cours dans une langue autre que leur langue maternelle ou leur langue d'instruction dans leur université d'origine. Veuillez vérifier les pre-requis linguistiques.