Programme d'échange doctoral

Dans le cadre de son internationalisation, Sciences Po s’efforce depuis plusieurs années de favoriser l’insertion des doctorants et des post-doctorants dans les réseaux internationaux de recherche.
 
À cet effet, l’École Doctorale et le Centre des Amériques de Sciences Po ont créé un Programme de Bourses doctorales américaines. Ce programme propose des séjours dans les grands centres de recherche en sciences sociales de plusieurs universités nord-américaines. Sciences Po assure la réciprocité de ces partenariats privilégiés en accueillant à son tour les étudiants doctorants américains de ces universités.
 
Tous les séjours de recherche proposés sont non diplômants. Les accords avec nos universités partenaires donnent accès à une large gamme de cours dans les diverses Graduate Schools et permettent également d’assister à des séminaires et à des workshops avec l’accord des enseignants concernés.

Il est donc impératif de consulter la liste des cours offerts et de prendre contact avec des enseignants avant l’arrivée sur les campus.
 

Universités partenaires de ce programme


 
 
 
 

Constitution des dossiers de candidature


 
Le dossier est composé de:
  • Lettre de motivation en anglais indiquant les raisons du séjour de recherche et le choix de l’université américaine partenaire
  • CV en anglais
  • Projet de recherche en anglais (5 pages maximum)
  • 2 Lettres de recommandation en anglais dont une du directeur de thèse
  • Résultat du TOEFL/IELTS (ou justificatif du niveau d’anglais)
  • Dernier relevé de notes avec sa traduction en anglais
 
Etudiants sélectionnés dans le cadre du programme de bourses doctorales américaines en 2013-2014.
 
Programme d'échange avec Yale University: consultez les informations sur le Fox International Fellowship programme. 
 

Calendrier


 
Pour la sélection :
Envoi des dossiers à centre.ameriques(at)sciencespo.fr
Deadline: 6 janvier 2014.

- Pour les modalités pratiques :

Si vous êtes sélectionné, il faudra impérativement vous renseigner au plus vite auprès de l’Ambassade des États-Unis (services consulaires) afin d’obtenir les documents nécessaires à l’obtention du visa.
 
- Pour l’organisation des séjours :

Avec l’aide du Centre des Amériques, il faudra prendre contact au plus vite avec nos partenaires afin de respecter les délais administratifs et académiques (en particulier pour les questions d’assurance et de logement).
 
- Calendrier de la scolarité :

Chaque université américaine partenaire ayant son propre calendrier, il faut vérifier sur leur site Internet les dates de début et de fin des enseignements.
 
 

Contacts


 
- Au Centre des Amériques
 
Elodie Luquet, Responsable, centre des Amériques

 

- A l'École doctorale
 
Ivan Manokha, Secrétaire général